La fabrique participative de l’action publique

http://www.participation-et-democratie.fr/fr/node/25

La multiplication de dispositifs participatifs dans la fabrique de l’action publique s’est accompagnée d’une évolution des travaux portant sur ce « nouvel esprit de la démocratie ». Les approches idéalisatrices et/ou cyniques ont laissé place à des études analysant avec davantage de précision les effets des instruments participatifs sur les participants individuels et collectifs ainsi que sur le renouvellement des modes de légitimation politique. Peu de travaux proposent par contre des outils conceptuels et méthodologiques pour appréhender l’influence de la participation sur la fabrique de l’action publique. Cet atelier veut ouvrir ce chantier, autour de 2 axes de travail :

  • Un premier axe de réflexion visera à approfondir la réflexion actuelle sur les outputs de la participation de façon à appréhender avec davantage de précision les effets de la participation sur l’action publique, à l’échelle locale ou nationale ;
  • Un deuxième axe visera à décentrer la réflexion sur la participation de façon à appréhender plus globalement la fabrique participative de l’action publique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.