Marcel Duchamp : Comment le genre bouleverse l’histoire de l’art

See on Scoop.itLe BONHEUR comme indice d’épanouissement social et économique.

Comment remettre en cause la notion de créateur-génie, implicitement masculine ?

 

En regardant les représentations photographiques de Marcel Duchamp, notamment celles sur lesquelles, grâce à Man Ray, il paraît en Rrose Sélavy, l’image apparaît d’emblée comme le terrain sur lequel se produit le genre de l’artiste à travers un jeu complexe de répétitions et de transgressions. Encore convient-il d’interpréter ce geste – devenu ici le point culminant de la remise en cause de l’image traditionnelle de l’artiste créateur -, et de lui conférer toute son ampleur. C’est ce à quoi s’attache l’auteur de cet ouvrage, professeur d’histoire et théorie de l’art à l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges.

 

Loin de représenter une forme d’intégration du féminin dans une masculinité toute puissante ou androgyne, la féminisation de Marcel Duchamp indique beaucoup plus l’ouverture d’une possibilité d’identification marquée par le féminin. Indiquons au lecteur qui n’aurait pas de souvenirs précis qu’une exposition de 1997, au musée Solomon R. Guggenheim de New York, intitulée de manière significative Rrose is a rrose is a rrose, reliait les photographies de Duchamp en Rrose Sélavy aux travaux d’artistes comme Claude Cahun, Nan Goldin ou Cindy Sherman. Ces derniers artistes, comme on le sait, jouaient eux aussi avec le couplage masculin/féminin, par la mise en scène, le travestissement et en tout cas, une certaine fluidité du genre et des processus d’identification.

See on www.nonfiction.fr

Publicités

A propos de l’Association Concert Urbain

L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s