Quel visage donneront les technologies du vivant et du numérique à la ville de demain ? AIGP – Grand Paris

See on Scoop.itURBANmedias

Quel visage donneront les technologies du vivant et du numérique à la ville de demain ?

 

Autour de cette question, l’Atelier International du Grand Paris, en collaboration avec les architectes, paysagistes et urbanistes Claire Bailly et Jean Magerand, souhaite rassembler pour un moment de création et de débat des étudiants ou jeunes professionnels et des spécialistes de champs divers, de l’architecture à la programmation informatique en passant par la philosophie et l’agronomie.
Le workshop s’inscrit dans une démarche prospective qui vise à imaginer un futur, et notamment celui de certains sites stratégiques de la métropole parisienne en voie d’urbanisation, en se confrontant aux réalités et aux tendances d’évolution du territoire, des modes de vie et des technologies.
L’objectif sera de tester l’hypothèse d’une cité hyper-collective constituée d’unités urbaines de 5000 habitants en partant du principe que les technologies numériques, robotiques et biologiques, en germe aujourd’hui, pourront bientôt être généralisées et pleinement intégrées dans la vie quotidienne.
Le séminaire de recherche ouvert au public qui accompagnera le travail de conception, permettra d’exposer et de débattre du cadre de la prospective et des grandes questions posées par les nouvelles technologies aux acteurs du cadre bâti.

See on ateliergrandparis.com

A propos de l’Association CONCERT-URBAIN

L’association Concert-Urbain est spécialisée dans la mise en œuvre de projets multimédias à vocation sociale. Internet est le support de notre intervention. C’est un moyen d’initiation aux nouvelles technologies, c’est un moyen d’intégration et de valorisation des cultures, c’est un pont entre les citoyens et leurs représentants. Nos actions comportent trois aspects distincts : • former ceux qui le souhaitent à l’usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ; • bâtir des outils adaptés aux besoins de la concertation ; • renforcer le tissu social en encourageant l’expression personnelle et citoyenne. A cette vocation sociale s'ajoute le souhait d'expérimenter des plateformes techniques innovantes, qui privilégient la rencontre et le débat. Notre équipe inclut des artistes, des musiciens, des sociologues et des journalistes. Aucun n’est salarié ; nous travaillons « par projet ». Voir notre page FACEBOOK pour les dernières infos ! https://www.facebook.com/Concert-Urbain-216943278327209/
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s