La fracture numérique, l’autre combat d’Emmaüs

See on Scoop.itLe BONHEUR comme indice d’épanouissement social et économique.

« Maîtriser l’informatique est aujourd’hui une nécessité au quotidien. Sans cela, être en contact avec les autres devient plus difficile, et on est rapidement mis de côté, résume Micheline, 54 ans. Je connaissais les bases d’Internet et de la bureautique, mais j’avais besoin d’apprendre à mieux en posséder les techniques. »

 

Bordures, trames, encadrés… ce matin-là, au Pré-Saint-Gervais (Seine- Saint-Denis), c’est de traitement de texte et de mise en page qu’il est question au cyber-espace d’Emmaüs Solidarité. Une douzaine d’ordinateurs sont installés dans une grande salle attenante à un centre d’hébergement et de réinsertion sociale géré par l’association.

 

Plusieurs fois par semaine, Micheline se rend à un atelier proposé par le cyber-espace d’Emmaüs. Elle est là en voisine. En effet, cet espace principalement destiné aux personnes que l’association suit et accompagne est également ouvert aux habitants des quartiers prioritaires de la ville. Dans ces lieux, les personnes en situation précaire peuvent elles aussi accéder à un équipement informatique, à une connexion Internet, et à des conseils et formations pour maîtriser les outils.

 

En France, les deux tiers des ménages à bas revenus ne disposent pas d’un ordinateur, et 80 % d’entre eux n’ont pas accès à Internet. Pour les personnes en grande précarité ou sans domicile fixe, la situation est encore plus complexe. C’est pour donner aux plus démunis les moyens de se familiariser avec l’univers numérique qu’Emmaüs a commencé, dès 2003, à ouvrir des cyber-espaces. Avec l’idée que les nouvelles technologies peuvent constituer un maillon de la réinsertion sociale.

 

À travers ces lieux, l’association permet aux personnes en difficulté de renouer des liens, de retrouver l’estime de soi, et finalement d’être comme tout le monde. Il existe désormais vingt-deux cyber-espaces comme celui du Pré-Saint-Gervais.

See on www.frogz.fr

A propos de l’Association Concert Urbain

L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s