Les Promenades Urbaines: Promenade aux Olympiades

See on Scoop.itactions de concertation citoyenne

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’association Les Promenades Urbaines vous propose une programmation variée, construite avec différents partenaires désireux de faire découvrir leur territoire au public le plus large.

 

SAMEDI 15 SEPTEMBRE, de 13h30 à 18h30 :

Promenade aux Olympiades

En partenariat avec la Ville de Paris dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Morceau d’anthologie urbaine, Les Olympiades marquent l’aboutissement des théories urbanistiques promues par Michel Holley dès les années 1950. Les Journées européennes du patrimoine 2012 coïncident avec les 40 ans de la dalle, mise en service en 1972 avec la livraison des trois premières tours (Athènes, Mexico, Sapporo) et de l’immeuble Rome.En écho au thème de cette édition : « le patrimoine caché », nous visiterons l’ancienne gare souterraine des Gobelins, reconvertie en plateforme logistique du commerce asiatique.
Au fil de la promenade, différents thèmes seront abordés : le montage de l’opération sur fond de rénovation de tout le sud du 13ème arrondissement, la conception urbaine et architecturale, la mixité sociale et programmatique, la place des équipements publics… De traversée de la dalle en contournements, on tentera de mesurer l’impact de la présence de la gare…

Avec Françoise Moiroux, historienne et sociologue, André Martinat, ancien collaborateur de Michel Holley, Kitty Holley, coloriste dans son agence, Thierry Laigle, gestionnaire du site de la gare (ICADE pour le compte de RFF)…

Frais de participation : Promenade gratuite

See on www.promenades-urbaines.com

A propos de l’Association CONCERT-URBAIN

L’association Concert-Urbain est spécialisée dans la mise en œuvre de projets multimédias à vocation sociale. Internet est le support de notre intervention. C’est un moyen d’initiation aux nouvelles technologies, c’est un moyen d’intégration et de valorisation des cultures, c’est un pont entre les citoyens et leurs représentants. Nos actions comportent trois aspects distincts : • former ceux qui le souhaitent à l’usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ; • bâtir des outils adaptés aux besoins de la concertation ; • renforcer le tissu social en encourageant l’expression personnelle et citoyenne. A cette vocation sociale s'ajoute le souhait d'expérimenter des plateformes techniques innovantes, qui privilégient la rencontre et le débat. Notre équipe inclut des artistes, des musiciens, des sociologues et des journalistes. Aucun n’est salarié ; nous travaillons « par projet ». Voir notre page FACEBOOK pour les dernières infos ! https://www.facebook.com/Concert-Urbain-216943278327209/
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s