100 000 caméras observent les élèves britanniques – Revue du web

See on Scoop.itMachines Pensantes

Selon un rapport de l’association Big Brother Watch, spécialisée dans la défense des libertés publiques, 100 000 caméras de vidéosurveillance scrutent les collégiens et les lycées en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse. L’étude, qui porte sur 2 000 établissements, souligne que dans certaines écoles, le ratio est de 1 caméra pour 5 élèves et que plus de 200 ont installé des caméras dans les toilettes et les vestiaires. En outre, les caméras sont davantage installées à l’intérieur des bâtiments qu’à l’extérieur. Des chiffres à mettre en regard avec celui des 51 600 caméras contrôlées par 428 autorités locales, toujours des chiffres de Big Brother Watch.
Des chiffres qui corroborent ceux de l’association des professeurs et maîtres de conférences (ATL), le troisième syndicat enseignant britannique, qui rapportait en 2008 que 85% établissements scolaires étaient équipés et que 10% avaient doté les toilettes.
En mai 2010, le nouveau Vice-Premier ministre libéral-démocrate britannique avait pourtant annoncé vouloir mettre un terme à la société de surveillance, expliquant entre autres que la vidéosurveillance serait mieux encadrée.

 

via @OWNI

See on owni.fr

A propos de l’Association CONCERT-URBAIN

L’association Concert-Urbain est spécialisée dans la mise en œuvre de projets multimédias à vocation sociale. Internet est le support de notre intervention. C’est un moyen d’initiation aux nouvelles technologies, c’est un moyen d’intégration et de valorisation des cultures, c’est un pont entre les citoyens et leurs représentants. Nos actions comportent trois aspects distincts : • former ceux qui le souhaitent à l’usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ; • bâtir des outils adaptés aux besoins de la concertation ; • renforcer le tissu social en encourageant l’expression personnelle et citoyenne. A cette vocation sociale s'ajoute le souhait d'expérimenter des plateformes techniques innovantes, qui privilégient la rencontre et le débat. Notre équipe inclut des artistes, des musiciens, des sociologues et des journalistes. Aucun n’est salarié ; nous travaillons « par projet ». Voir notre page FACEBOOK pour les dernières infos ! https://www.facebook.com/Concert-Urbain-216943278327209/
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s