Mon Petit Livre Blanc d’animatrice EPN: A quel moment va-t-on créer des points de contact entre des usages très générationnels?

See on Scoop.itactions de concertation citoyenne

@lapetitesissone nous fait part de 10 ans d’expérience au sein de son Espace Public Numérique. A découvrir de toute urgence et à partager sans modération.

 

Je trouve plusieurs chiffres, un peu partout, feignant d’expliquer les usages, mais je n’y retrouve pas forcément mon vécu en EPN. Par exemple:

 

Pourquoi les seniors sont-ils autant les vecteurs d’une diffusion massive d’une littérature folklorique sous la forme de diaporama, au détriment de la communication pourtant la plus simple « comment vas-tu? »

Pourquoi la sur-médiatisation culpabilisante des mauvais usages de la piraterie numérique n’a quasiment aucune prise sur le public des EPNs qui demande, en toute bonne innocence, comment récupérer cette musique de youtube pour la mettre sur sa clef?

A quel moment va-t-on créer des points de contact entre des usages très générationnels? Comment créer la rencontre entre le jeune qui ne va que sur Facebook et le senior qui ne sait que transférer un diaporama?

Autant d’interrogations qui dansent dans ma tête d’animatrice. Les mettre par écrit et les diffuser, c’est surtout pour donner une valeur à toute cette expérience accumulée en la partageant aux autres. Etant en interface directe avec les usagers et les usages, je ne prétends pas apporter de réponse ni d’interprétation. Je remet cette mission aux sciences sociales qui j’espère, sauront mettre à profit toutes ces données livrées « en l’état ».

 

C’est un recueil de données tout à fait subjectif, localisé sur le territoire de ma commune, sur-représentant le public des seniors, très présent dans notre EPN.

See on www.lapetitesissone.fr

A propos de l’Association Concert Urbain

L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

