Mon Petit Livre Blanc d’animatrice EPN: A quel moment va-t-on créer des points de contact entre des usages très générationnels?

See on Scoop.itactions de concertation citoyenne

@lapetitesissone nous fait part de 10 ans d’expérience au sein de son Espace Public Numérique. A découvrir de toute urgence et à partager sans modération.

 

Je trouve plusieurs chiffres, un peu partout, feignant d’expliquer les usages, mais je n’y retrouve pas forcément mon vécu en EPN. Par exemple:

 

Pourquoi les seniors sont-ils autant les vecteurs d’une diffusion massive d’une littérature folklorique sous la forme de diaporama, au détriment de la communication pourtant la plus simple « comment vas-tu? »

Pourquoi la sur-médiatisation culpabilisante des mauvais usages de la piraterie numérique n’a quasiment aucune prise sur le public des EPNs qui demande, en toute bonne innocence, comment récupérer cette musique de youtube pour la mettre sur sa clef?

A quel moment va-t-on créer des points de contact entre des usages très générationnels? Comment créer la rencontre entre le jeune qui ne va que sur Facebook et le senior qui ne sait que transférer un diaporama?

Autant d’interrogations qui dansent dans ma tête d’animatrice. Les mettre par écrit et les diffuser, c’est surtout pour donner une valeur à toute cette expérience accumulée en la partageant aux autres. Etant en interface directe avec les usagers et les usages, je ne prétends pas apporter de réponse ni d’interprétation. Je remet cette mission aux sciences sociales qui j’espère, sauront mettre à profit toutes ces données livrées « en l’état ».

 

C’est un recueil de données tout à fait subjectif, localisé sur le territoire de ma commune, sur-représentant le public des seniors, très présent dans notre EPN.

See on www.lapetitesissone.fr

A propos de l’Association CONCERT-URBAIN

L’association Concert-Urbain est spécialisée dans la mise en œuvre de projets multimédias à vocation sociale. Internet est le support de notre intervention. C’est un moyen d’initiation aux nouvelles technologies, c’est un moyen d’intégration et de valorisation des cultures, c’est un pont entre les citoyens et leurs représentants. Nos actions comportent trois aspects distincts : • former ceux qui le souhaitent à l’usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ; • bâtir des outils adaptés aux besoins de la concertation ; • renforcer le tissu social en encourageant l’expression personnelle et citoyenne. A cette vocation sociale s'ajoute le souhait d'expérimenter des plateformes techniques innovantes, qui privilégient la rencontre et le débat. Notre équipe inclut des artistes, des musiciens, des sociologues et des journalistes. Aucun n’est salarié ; nous travaillons « par projet ». Voir notre page FACEBOOK pour les dernières infos ! https://www.facebook.com/Concert-Urbain-216943278327209/
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s