L’Urbanisme, Utopies et Réalités, Françoise Choay, Résumé et Commentaire

See on Scoop.itURBANmedias

Dans le présent commentaire il s’agira d’étudier le livre devenu référence de Françoise Choay, « L’Urbanisme, utopies et réalités ». Consciente qu’il s’agit d’un ouvrage majeur de l’urbanisme moderne qui continue d’inspirer aujourd’hui, j’ai choisi de le relire suite au cours de Philippe Gresset sur l’histoire de l’urbanisme européen de 1830 à nos jours. Il m’a permis d’en faire une synthèse et de comprendre les répercussions et réappropriations des grands courants de l’urbanisme moderne. Ecrit en 1965, alors que la réflexion sur la ville était au point mort, dans une volonté d’établir une interprétation de l’histoire de l’urbanisme depuis la ville industrielle née de l’emprise du capitalisme sur nos sociétés occidentales, il reste pertinent aujourd’hui, car ouvrant sur ce que devrait être l’urbanisme sans en proposer de modèle pré-défini.

L’auteure y constitue une anthologie non exhaustive de textes fondateurs relatant d’urbanisme du début du XIXe siècle à 1964, écrits par 37 acteurs des courants de pensée qu’elle évoque et analyse dans une introduction « l’Urbanisme en question ». Le fait architectural n’y est toutefois pas abordé.

See on arts-et-media.oboulo.com

Advertisements

A propos de l’Association Concert Urbain

L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s