« Regards critiques sur la participation politique en ligne », colloque international du réseau DEL, Paris, 19-20 juin 2013

See on Scoop.itactions de concertation citoyenne

Depuis sa création en juin 2002, au CERTOP/CNRS, sous la responsabilité scientifique de Gérard Loiseau, le réseau « Démocratie électronique » (DEL) oeuvre à la valorisation des recherches qui interrogent les liens entre les processus démocratiques et les technologies numériques. Comprenant en 2012 plus de 150 membres dans plus d’une vingtaine de pays, DEL constitue également un espace interdisciplinaire de discussion de ces recherches à travers l’organisation régulière de rencontres et de séminaires . Outre les productions individuelles de ses membres, les coopérations scientifiques auxquelles il a pu donner lieu, et les partenariats qu’il a pu nouer, DEL souhaite désormais contribuer plus directement à la production scientifique en organisant, dix après sa création, un colloque international dans la perspective de plusieurs publications qui permettront à la fois de faire une synthèse de la masse de recherches conduites jusqu’à présent dans le domaine de la « démocratie électronique » et de défricher de nouvelles problématiques.

 

Aussi, l’objectif du colloque « Regards critiques sur la participation politique en ligne » est de confronter les travaux scientifiques, issus de disciplines variées, consacrés aux transformations des régimes politiques contemporains possiblement induites par l’intégration croissante des technologies numériques, et plus particulièrement d’Internet, dans les divers domaines de la vie sociale. Oscillant entre un enthousiasme techno-centré et un scepticisme socio-constructiviste, les premières réflexions sur la capacité d’Internet à revitaliser le fonctionnement des gouvernements représentatifs à travers son appropriation citoyenne ont rapidement fait place à des interrogations plus substantielles sur les conditions et les modalités selon lesquelles les citoyens sont effectivement en mesure de se saisir des réseaux numériques en vue de s’informer, d’exprimer des préférences ou des revendications politiques, de contester les pouvoirs institués ou de constituer des formes de mobilisation inédites. Au-delà d’une telle perspective téléologique, la multiplication des possibilités d’information et d’expression engendrées par le développement des réseaux sociaux pouvant bousculer les représentations et les pratiques institutionnelles questionne les frontières du politique et le rôle des technologies dans leur capacité à accroître leur degré d’élasticité.
Plus précisément, ce colloque vise à explorer les pratiques numériques de participation politique en interrogeant à la fois ses manifestations empiriques, et la consistance des concepts utilisés jusqu’alors pour procéder à leur qualification.

See on www.certop.fr

A propos de l’Association Concert Urbain

L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s