Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel: QUELLE VILLE DURABLE ?

See on Scoop.itURBANmedias

 

Ce dossier avait un double objectif : tenter un bilan de l’urbanisme durable en Europe, et ailleurs dans le monde, à partir des expériences menées à ce jour, et esquisser une généalogie de la « ville durable » à partir de l’histoire des idées urbaines.

 

Si sur le premier point les réponses ont été nombreuses – et un choix, parfois difficile, parmi les textes reçus, a dû être fait –, sur le second point, par contre, à notre grand regret, aucun texte n’a été envoyé. Cela n’est pas suffisant, bien sûr, pour parler d’inexistence ou d’insuffisance de travaux historiques sur cette question, la genèse de la ville durable, ou pour conclure rapidement là-dessus.

 

L’importance d’une réflexion sur la généalogie de cette doctrine émergente n’est plus à démontrer : comprendre ses origines, ses racines, ses références dans l’histoire de l’urbanisme où elle se situe, permettrait aussi de mieux saisir son sens et d’évaluer l’ampleur du « tournant urbanistique» annoncé (Emelianoff, 2007). 

See on laboratoireurbanismeinsurrectionnel.blogspot.fr

A propos de l’Association Concert Urbain

L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s