Publics et pratiques créatives en ligne | Implications philosophiques

See on Scoop.itLe BONHEUR comme indice d’épanouissement social et économique.

 

L’avènement de la deuxième génération des outils du web, que l’on nomme habituellement le web 2.0, a non seulement modifié nos comportements communicationnels, mais a aussi induit des transformations au sein des pratiques créatives des amateurs d’art. Là où, autrefois, le simple amateur ne faisait qu’entrer en contact avec des œuvres perçues comme des objets culturels fortement valorisés, le lien avec l’œuvre d’art s’est aujourd’hui transformé dans la mesure où la création peut devenir une co-construction aussi bien individuelle que collective, avec l’usage des technologies numériques.

La mutation des pratiques culturelles et de l’acte créatif grâce au web questionne des thématiques aussi variées que celles des spécificités de l’acte créateur, de la place des productions artistiques dans les représentations et les sensibilités, des variations culturelles et des différentes formes qu’elles génèrent selon les époques. Par ailleurs, la place des productions artistiques dans les systèmes de représentations collectives et d’échanges sociaux sont au cœur de ce sujet qui touche aussi bien la constitution des arts, des formes et des genres que les cultures ordinaires, car l’objet artistique peut être vu comme médiateur des relations sociales.

 

See on www.implications-philosophiques.org

A propos de l’Association Concert Urbain

L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s