PARIS | Enjeu Écologique : la Décroissance urbaine ? Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel

See on Scoop.itURBANmedias

L’écologie ne peut prétendre être, si son champ de réflexions et d’application n’est pas conjugué à l’échelle du territoire national, en prenant comme conditions sine qua none, le contrôle et la maîtrise du développement des agglomérations et la réduction des inégalités excessives de croissance entre les régions, entre les villes.

 

Cet axiome rend toute sa cohérence à cette expertise, aujourd’hui plus qu’hier admise par tous, que la croissance démesurée d’une agglomération est strictement incompatible avec les contraintes de l’écologie, et avec les éco-technologies et autres greentech actuelles et – à priori – futures. En aucun cas, une grande agglomération ne peut être qualifiée d' »écologique ». En d’autres termes, la logique même de l’idéal écologique exige une politique de développement national qui pose d’emblée le problème de l’aménagement harmonieux du territoire, et celui de l’échelle des villes.

 

Dans ce cadre théorique, Paris plus particulièrement, serait donc condamnée à limiter, voire à stopper sa croissance spatiale et démographique, au profit de villes de province situées dans les régions les plus désertées ou sous-développées. Un idéal en parfaite opposition avec la volonté du gouvernement de N. Sarkozy reconduite par celui de F. Hollande, exigeant la croissance de l’agglomération parisienne, sans pouvoir pour autant, accorder les financements nécessaires, voire minimum, quant à sa réalisation.

 

L’écologie politique, dans cette vision, se borne à quelques recettes sectorielles, – inefficaces devant l’ampleur du chantier – de toitures terrasses plantées, d’éoliennes bruyantes, de jardins et potagers urbains – pollués -, de façades « vertes », ou bien agite le spectre de mesures certes plus efficaces mais parfaitement anti-sociales, telle peut-être demain, la réapparition de l’Octroi, destiné à limiter la circulation automobile.

 

via Alexandra Rios ‏

@Al_Rios_

See on laboratoireurbanismeinsurrectionnel.blogspot.fr

A propos de l’Association Concert Urbain

L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s