Les 50 ans de Fluxus – videos.arte.tv

See on Scoop.itLe BONHEUR comme indice d’épanouissement social et économique.

 

L’artiste Ben, Fluxus de la première heure, nous guide dans les archives d’un mouvement qui a gardé ….

 

Une poêle musicale, une chevelure rasée, un piano taillé en pièces : en 1962, Fluxus fait des débuts fracassants avec le festival musical organisé par George Macunias à Wiesbaden. Cet « anti-art » revendiqué attire rapidement de nombreux créateurs européens, américains et japonais. Cinquante ans plus tard, leur créativité reste débordante. À Nice, l’artiste Ben, Fluxus de la première heure, nous guide dans les archives d’un mouvement qui a gardé toute sa fraîcheur. Willem de Ridder, Benjamin Patterson, Phil Corner reviennent sur des oeuvres phares qui placent le public en position tout à la fois de spectateur, d’auditeur et d’acteur. Internationalisation, refus des barrières entre les disciplines artistiques et entre les supports de création, développement d’un art au coeur de la cité via des performances éphémères, accès de tous à la création : les préoccupations de Fluxus restent d’une saisissante actualité.

 

(Allemagne, 2012, 59mn)
ZDF

Date de première diffusion : Dim., 2 déc. 2012, 14h40

Thèmes :Arts, Cultures & Spectacles,Culture Pop & Alternative

 

et

12 12 12 12h12
Déclamation du manifeste  » la performance comme 12e art’ au C’Factory Nice
Après son dévoilement à la Villa Cameline et sa présentation à la Villa Arson* (Nice) nous prenons date avec ce chiffre 12 pour proclamer «la Performance comme 12ème art».

*Vidéo Arte : les 50 ans de Fluxus Allemagne, 2012, 59mn – ZDF – Date de première diffusion : 2 déc. 2012
http://videos.arte.tv/fr/videos/les-50-ans-de-fluxus–7087144.html – avec C’Factory Resto et Alain Amiel.

 

See on videos.arte.tv

A propos de l’Association CONCERT-URBAIN

L’association Concert-Urbain est spécialisée dans la mise en œuvre de projets multimédias à vocation sociale. Internet est le support de notre intervention. C’est un moyen d’initiation aux nouvelles technologies, c’est un moyen d’intégration et de valorisation des cultures, c’est un pont entre les citoyens et leurs représentants. Nos actions comportent trois aspects distincts : • former ceux qui le souhaitent à l’usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ; • bâtir des outils adaptés aux besoins de la concertation ; • renforcer le tissu social en encourageant l’expression personnelle et citoyenne. A cette vocation sociale s'ajoute le souhait d'expérimenter des plateformes techniques innovantes, qui privilégient la rencontre et le débat. Notre équipe inclut des artistes, des musiciens, des sociologues et des journalistes. Aucun n’est salarié ; nous travaillons « par projet ». Voir notre page FACEBOOK pour les dernières infos ! https://www.facebook.com/Concert-Urbain-216943278327209/
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s