[Michel Serres l’anti-Stéphane Hessel] Une nouvelle humanité se lève, il faut tout réinventer

See on Scoop.itLe BONHEUR comme indice d’épanouissement social et économique.

Nous sommes entrés dans l’ère du « tout est dans l’ordinateur », écrit le philosophe Michel Serres. Le problème n’est plus la diffusion du savoir, mais ce que l’on en fait pour réinventer le monde. Enthousiasmant.

 

Dégoûtés par le ciel triste et la croissance zéro, les neurones de tout un chacun ont tendance, ces temps-ci, à hiberner. Voici pour les réveiller un petit grand-livre plein de fulgurances et d’espoirs. Michel Serres, historien, philosophe qu’on ne présente plus, se pose là comme le longtemps attendu anti-Stéphane Hessel. Le père des « Indignés », héros de l’extrême gauche, nous a plongé il y a deux ans dans la nostalgie des Trente Glorieuses et de leurs grandes causes sociales perdues. Rêve déprimant des belles années passées… Le vibrionnant académicien, futur héros des internautes, nous propose de réhabiliter le présent et ses mutations. Il le fait avec l’enthousiasme gascon qu’on lui connaît, avec une gourmandise des mots craquants et avec un brio décapant. Disons le tout (Inter) net : voilà le livre qui va vous réconcilier avec votre époque.

See on www.readability.com

A propos de l’Association CONCERT-URBAIN

L’association Concert-Urbain est spécialisée dans la mise en œuvre de projets multimédias à vocation sociale. Internet est le support de notre intervention. C’est un moyen d’initiation aux nouvelles technologies, c’est un moyen d’intégration et de valorisation des cultures, c’est un pont entre les citoyens et leurs représentants. Nos actions comportent trois aspects distincts : • former ceux qui le souhaitent à l’usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ; • bâtir des outils adaptés aux besoins de la concertation ; • renforcer le tissu social en encourageant l’expression personnelle et citoyenne. A cette vocation sociale s'ajoute le souhait d'expérimenter des plateformes techniques innovantes, qui privilégient la rencontre et le débat. Notre équipe inclut des artistes, des musiciens, des sociologues et des journalistes. Aucun n’est salarié ; nous travaillons « par projet ». Voir notre page FACEBOOK pour les dernières infos ! https://www.facebook.com/Concert-Urbain-216943278327209/
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour [Michel Serres l’anti-Stéphane Hessel] Une nouvelle humanité se lève, il faut tout réinventer

  1. plerudulier dit :

    Je n’oppose pas vraiment Stéphane Hessel et Michel Serres, je trouve au contraire que chacun à sa manière parle un même language; ne disent-ils pas finalement, tout les deux qu’il nous faut nous réinventer ?

  2. D’autres prises de position se manifestent à propos de “l’anti-Stéphane Hessel” et démontrent que le sujet de la “réinvention du monde” demande une compréhension très lucide du monde actuel… http://sfadj.com/2011/03/08/lanti-stephane-hessel/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s