Claude Simon : une contestation du texte par l’image

See on Scoop.itLe BONHEUR comme indice d’épanouissement social et économique.

L’image joue un rôle central dans l’œuvre de Claude Simon. Le rôle de l’image plastique apparaît d’abord comme un stimulus, mais c’est une image absentée, en creux, mise hors jeux. Inversement, le mot lui-même devient image, tension rentrée vers le visible qui va jusqu’au rébus et au mythogramme, objet biface d’image-parole. L’image comme en creux de l’œuvre a un rôle proprement contestataire, faisant bouger les lignes et les frontières, transformant en profondeur non seulement le texte simonien mais aussi notre regard sur lui.

Le rôle de l’image plastique, sous toutes ses formes, apparaît d’abord comme celui d’un stimulus à l’écriture. On pense évidemment à la place des peintures de Bacon, Dubuffet et Delvaux dans Triptyque. Les images apparaissent comme des générateurs textuels, les descriptions de tableaux s’intégrant parfaitement dans le récit simonien et en constituant des points dynamiques. On connaît aussi l’importance des cartes postales dans l’économie du roman Histoire et le rôle des photographies en particulier dans L’Herbe, Histoire ou L’Acacia. Cette utilisation apparaît comme encore plus centrale dans des oeuvres commeFemmes, sur vingt-trois peintures de Joan Miro ou Orion aveugle où le texte est publié avec des images qui sont manifestement à l’origine de l’écriture.

 

Mais à y regarder de plus près, la place de l’image comme fédératrice du texte semble ambiguë. Tout d’abord certaines images ne précèdent pas l’écriture. Ainsi Claude Simon nous apprend que quelques-uns des aspects de l’iconographie de Orion Aveugle se sont ajoutés plus tard, « illustration « après coup » » qui lui semblait s’harmoniser avec ce qu’il avait tenté de faire1, et cet ajout a posteriori  suppose donc un dialogue plus vaste entre image et écriture dans l’économie créative de cette oeuvre.

See on narratologie.revues.org

A propos de l’Association Concert Urbain

L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s