Enrico Donaggio “Énigmes de l’émancipation. La passion critique des derniers hommes, entre servitude volontaire et promesses de bonheur”, mars 2013, Paris Ouest

See on Scoop.itLe BONHEUR comme indice d’épanouissement social et économique.

Qui est le « sujet » de la critique ? Ce n’est pas le « premier homme », c’est-à-dire le protagoniste individuel ou collectif d’une lutte pour l’émancipation, d’une révolte philosophiquement légitimée, pensée comme sortie de l’homme – grâce à une praxis inspirée par une bonne théorie –  hors d’une condition de minorité dont il est lui-même responsable. Ce sujet, ce sont, en fait, les « derniers hommes », qui sont le cauchemar de toute philosophie critique et progressiste, le rêve des grands et des petits inquisiteurs, des chamans qui possèdent la clef du scénario de la « posthistoire ».

 

Enrico Donaggio 

est professeur de Philosophie de l’histoire à l’Université de Turin.

 

Il travaille sur les théories philosophiques et historiques de la modernité, sur les théories du mal politique et sur les théories critiques de la société. Il a préfacé l’édition française de l’essai de Karl Löwith, Max Weber et Karl Marx,(Payot 2009) et publié la première biographie philosophique de Karl Löwith (traduite en espagnol et à paraitre en France, chez Payot, en 2013). Il a écrit deux livres sur les interprétations philosophiques de la Shoah et plusieurs textes sur la tradition allant de Marx à l’Ecole de Francfort.

 

Il vient de terminer, pour Feltrinelli, une édition italienne du Discours de la servitude volontaire de E. De la Boétie, première étape d’une recherche sur Le dernier homme. Le capitalisme entre servitude volontaire et promesses de bonheur.

See on sophiapol.hypotheses.org

A propos de l’Association CONCERT-URBAIN

L’association Concert-Urbain est spécialisée dans la mise en œuvre de projets multimédias à vocation sociale. Internet est le support de notre intervention. C’est un moyen d’initiation aux nouvelles technologies, c’est un moyen d’intégration et de valorisation des cultures, c’est un pont entre les citoyens et leurs représentants. Nos actions comportent trois aspects distincts : • former ceux qui le souhaitent à l’usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ; • bâtir des outils adaptés aux besoins de la concertation ; • renforcer le tissu social en encourageant l’expression personnelle et citoyenne. A cette vocation sociale s'ajoute le souhait d'expérimenter des plateformes techniques innovantes, qui privilégient la rencontre et le débat. Notre équipe inclut des artistes, des musiciens, des sociologues et des journalistes. Aucun n’est salarié ; nous travaillons « par projet ». Voir notre page FACEBOOK pour les dernières infos ! https://www.facebook.com/Concert-Urbain-216943278327209/
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s