Robert Castel et les métamorphoses du Pauvre

See on Scoop.itLe BONHEUR comme indice d’épanouissement social et économique.

 

L’historien André Burguière sur l’importance des «Métamorphoses de la question sociale», grand livre du sociologue décédé ce mercredi 13 mars.

Chez la plupart des sociologues, il y a un réformateur qui sommeille… et un prophète qui se charge de le réveiller. L’originalité de Robert Castel, qui donne quelque chose d’intense et de retenu à son livre («Les Métamorphoses de la question sociale. Une chronique du salariat»), est sa résistance intellectuelle à cette double tentation. La question qu’il aborde est pourtant loin d’être inactuelle. C’est même – tous les sondages le disent – le souci numéro un des Français: la «question sociale». C’est le chômage. Ce sont les nouveaux pauvres, RMIstes, SDF, et la perspective d’une société à deux vitesses. Face aux recettes miracles, aux solutions économiques clé en main qui vont fleurir en rangs serrés en ce temps de campagne présidentielle, il était bon qu’un sociologue nous invite à prendre du recul et à faire un long détour par le passé pour mieux comprendre notre présent…

 

See on bibliobs.nouvelobs.com

A propos de l’Association Concert Urbain

L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s