Racisme, féminisme… Le monde selon Angela Davis : 28 minutes – videos.arte.tv

See on Scoop.itLe BONHEUR comme indice d’épanouissement social et économique.

Racisme, féminisme… Le monde selon Angela Davis

Alors que se tiendra demain la 46ème journée internationale de lutte contre le racisme, la militante afro-américaine des droits civique, membre du Black Panther Party Angela Davis, est à l’honneur dans un documentaire intitulé « Free Angela and All Political Prisoners » (en salles le 3 avril 2013), retraçant à travers des images d’archives et de nombreuses interviews, l’extraordinaire parcours de cette activiste traquée par le FBI et condamnée à mort dans les années 70, avant d’être acquittée sous la pression des comités de soutiens internationaux.

Marie Labory reçoit ce soir pour en parler l’intéressée, l’icône révolutionnaire Angela Davis, grande figure de la lutte contre toutes les formes d’oppression raciale, politique, sociale et sexuelle.

 

Hollande-Cahuzac : « La démocratie exemplaire » en marche ?

Hier soir, le Président de la République François Hollande a mis  » fin aux fonctions de Jérôme Cahuzac, à sa demande « . Une démission du ministre délégué au Budget qui intervient au terme de deux mois d’enquête et de l’ouverture d’une information judiciaire sur l’éventualité d’un compte en Suisse, suite à la révélation en décembre dernier par Médiapart d’un enregistrement compromettant.

Bien que remplacé immédiatement par l’actuel ministre délégué aux Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, ce départ d’un poids lourd du gouvernement affaiblit considérablement l’exécutif au moment crucial de la préparation d’un des budgets les plus complexes du quinquennat, censé aboutir à une baisse historique en valeur absolue de 1,5 milliards en 2014.

Marie Labory, avec à ses côtés Renaud Dély et Nadia Daam, accueille pour en débattre : Jean Glavany, député socialiste, Jérôme Sainte-Marie, directeur général adjoint de l’Institut de sondages CSA et Anne Bagamery, rédactrice à l’International Herald Tribune.

 

Notre  » homme du monde « , Juan Gomez, nous emmène ce soir en Allemagne où deux ministres ont récemment été poussés à la démission après avoir été accusés de plagiat dans la rédaction de leur thèse.

Bruno Gaudenzi revient dans son  » Journal du Temps  » sur l’affaire politico-financière de la cassette Méry ayant fait l’effet d’une bombe en septembre 2000, tandis que  » Désintox  » se penche ce soir sur  » Xavier Bertrand et la réforme des retraites « .

(France, 2013, 40mn)
ARTE F

 
See on videos.arte.tv

A propos de l’Association Concert Urbain

L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s