[Education populaire & Transformation sociale !] POUR DES ETATS GENERAUX DE L’EDUCATION POPULAIRE.

See on Scoop.itactions de concertation citoyenne

L’éducation populaire, un immense besoin, une urgente nécessité. Pourquoi ? (L’éducation populaire, un immense besoin, une urgente nécessité. Pourquoi ?

 

 Parce que nous vivons une crise économique, sociale, environnementale et anthropologique telle que le monde ne peut continuer en l’état et qu’il est plus que jamais nécessaire que les hommes reprennent leur destin en main.

 Parce que nous assistons à un redéploiement des inégalités. De 1960 à nos jours, selon le Programme des Nations Unies pour le Développement, le rapport de la fortune et des revenus entre les 5% les plus pauvres de la planète et les 5% les plus riches serait passé de 1 à 30, à 1 à 72. « Cet état… ne peut plus subsister et le genre humain périrait s’il ne changeait de manière d’être » écrivait déjà Rousseau au 18ème Siècle à propos d’un état de nature dégradé, justifiant ainsi le bien-fondé de son contrat social.

 Parce que notre démocratie représentative est à bout de souffle, elle a fait son temps et montre ses limites. Une majorité de Français ne se sent ni écoutée ni représentée, y compris par des élus qu’ils ont pourtant choisi mais dont ils sentent bien qu’ils sont tenus en laisse par des lobbies et par les puissances économiques et financières d’un capitalisme incontrôlable.

 Parce que le développement accéléré des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication remettent chaque jour un peu plus en contradiction les rapports de travail et au travail hérités de la modernité industrielle, ainsi que – phénomène nouveau – les rapports interindividuels, dans l’intimité de chacun, dans la famille, dans la vie collective, sociale et politique. Ainsi, sommes-nous vraisemblablement à un tournant décisif de notre histoire, ce moment où un monde nouveau nait dans l’ancien, un monde dans lequel l’homme peut devenir son pire ennemi – « un loup pour l’homme », comme le martèle toute une tradition de pensée allant de Plaute à Freud en passant par Hobbes -, mais aussi l’acteur lucide et déterminé d’une nouvelle humanité, comme on peut le voir dans certains mouvements sociaux et de citoyens en lutte, dans une société civile porteuse de formes émergentes de démocratie s’attachant à changer les choses sans prendre ni accaparer le pouvoir.

 
See on www.mille-et-une-vagues.org

Advertisements

A propos de l’Association Concert Urbain

L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s