REGARDS SUR LE NUMERIQUE | Et si la ville se construisait par le jeu ?

See on Scoop.itactions de concertation citoyenne

« Il y a plus d’intelligence collective dans l’ensemble d’une ville que dans ses services administratifs (…) l’enjeu, à présent, est de trouver comment construire des décisions collectives ‘massivement multijoueurs’ », expliquait en juin dernier Jean-Louis Missika,l’adjoint au maire de Paris chargé de l’innovation. Cette vue de l’esprit, un service repéré par FAST Co.Exist semble l’avoir concrétisée : CommunityPlanIt propose de dépoussiérer les concertations publiques en engageant les citoyens à s’exprimer sur leur ville à l’aide… d’un jeu vidéo.

L’idée est la suivante : une commission de planification ou une petite entreprise investit quelques centaines de dollars pour lancer le jeu. Les joueurs s’inscrivent sur la plate-forme communautaire, et prennent part à des « missions » au cours desquelles ils seront amenés à faire des propositions d’amélioration des lieux qu’ils pratiquent au quotidien. Chaque participation leur fait gagner des points, qui seront ensuite convertis en argent réel pour financer les meilleures propositions. 

See on www.rslnmag.fr

A propos de l’Association Concert Urbain

L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s