L’esthétique sous tension – CIEPFC : Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine

See on Scoop.itLe BONHEUR comme indice d’épanouissement social et économique.

Aesthetica, la nouvelle collection d’esthétique dirigée par Danièle Cohn aux Editions Rue d’Ulm / Presses de l’Ecole Normale Supérieure, entend contribuer à une « réecriture de l’histoire de l’esthétique », et du même coup « participer à la réflexion contemporaine sur les arts du passé et du présent ». Le spectre est large, du Rubens théoricien, frotté de Kabbale et de pythagorisme (La Théorie de la figure humaine, textes et dessins tirés d’un codex autographe du peintre), à Hubert Damisch (Y voir mieux, y regarder de plus près, un recueil de textes en hommage au philosophe), de La Critique d’Art au Mercure de France (1890-1914) au remarquable Sur l’origine de l’activité artistique de Konrad Fiedler (dont les Essais sur l’art récemment parus ne présentaient que quelques extraits, alléchants il est vrai).

 

Rassembler dans une même collection des textes rares, parfois méconnus, et des essais originaux relevant aussi bien de l’histoire de l’art que de la théorie de l’art, de la critique que de la philosophie, voilà déjà une manière de poser un problème, celui de la consistance de ce domaine de pensée qu’on a peut-être trop vite réduit à une « discipline » : l’esthétique. Le texte de Fiedler témoigne à lui seul de la tension qui traverse toute une tradition, et qu’il porte d’une certaine façon à un point de rupture en opposant fermement à une certaine conception de l’esthétique les ressources d’une philosophie de l’art comme pensée du faire artistique, hétérogène aux problèmes du jugement de goût comme à l’histoire des styles.

See on www.ciepfc.fr

Advertisements

A propos de l’Association Concert Urbain

L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s