Les trois modèles de la RECHERCHE en design selon Alain Findeli

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Dans une communication présentée au premier Symposium de recherche sur le design tenu à la HGK de Bâle sous les auspices du Swiss Design Network les 13-14 mai 2004, Alain Findeli propose une vision claire et salvatrice des différents modèles de recherche en design. Elle a été publiée en allemand dans Michel, R. (dir.), Erstes Designforschungssymposium, Zurich, SwissDesignNetwork, 2005, pp.40-51

1. La recherche pour le design
2. La recherche sur le design
3. La recherche par le design : vers la “recherche-projet »

Ce modèle est celui que défend Alain Findeli, sous le nom de “recherche-projet ». Il consiste à imaginer une forme de recherche qui soit à la fois recevable au plan scientifique et féconde pour les praticiens du design et les usagers. Il repose sur une critique des deux précédents modèles. En effet, la recherche pour le design est centrée uniquement sur le dispositif (le produit, le service, le système…) alors que “c’est l’être humain qu’il convient de placer au centre du projet en design » ; en outre, elle doit constamment être recommencée : il n’y a pas d’accumulation ou de progrès de connaissances. Quant à la recherche sur le design, elle n’est pas ancrée ou située dans les préoccupations des praticiens et des usagers, c’est-à-dire dans le projet ; en outre, elle tend souvent à privilégier les approches quantitatives au détriment des approches qualitatives qui ont plus de sens en design.

Que faut-il alors entendre par “recherche-projet » ?

Il s’agit d’un type de recherche ‘actif’, situé et engagé dans le champ d’un projet de design (d’où sa traduction anglaise : ‘project-grounded research’), le projet étant l’équivalent pour nous du “terrain” des sciences sociales et du “laboratoire” de la recherche expérimentale. On souhaite indiquer ainsi que pour penser juste en design, il faut penser “en action” et non dans une tour d’ivoire.

Pour Findeli, la recherche-projet est une recherche qui conjugue à la fois la “recherche-action », la “théorie ancrée » (grounded theory) et la “recherche participative » (co-design). Cette conjugaison est le seul moyen de faire du design une discipline scientifique à part entière. Ainsi :

« c’est en disant des choses sur le monde qu’aucune autre discipline scientifique ne saurait dire ou dire aussi bien […] la recherche en design prouvera sa nécessité. » […] “C’est, en résumé, le monde comme projet humain à construire ou à préserver et le monde comme projet humain à habiter qui constituent l’objet privilégié de la recherche en design ».

Le projet devient alors moins lieu de création d’un objet qu’un processus ou une méthode pour proposer des expériences aux acteurs (théorie de l’éclipse de l’objet). La dimension humaine du design est ainsi placée au centre du processus de la recherche-projet, amené alors à choisir des objets de recherche en accord avec cette préoccupation centrale. Dans cette approche, l’homme est conçu selon Findeli comme un « homme-en-projet ». Cela rappelle l’idée sartrienne selon laquelle « L’homme n’est rien d’autre que son projet, il n’existe que dans la mesure où il se fait ». En ce sens, poursuit Findeli, la recherche-projet doit être considérée comme une forme de recherche fondamentale.

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L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
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