« Sons, bruits et musique pour ré-inventer la ville, les bâtiments durables et les éco-quartiers »

See on Scoop.itLe BONHEUR comme indice d’épanouissement social et économique.

Aujourd’hui,alors que les questionnements intenses de la société, fortement accentués par la crise économique et financière, se focalisent autour de la dimension existentielle des humains, l’intérêt porté aux émotions revient en force. Notre monde urbain, l’architecture, la ville, le quartier, de manière naturelle, semblent se construire sur l’émotion, émotion soit positive, soit négative mais toujours interdisant l’indifférence.
C’est dans ce sens:faire renaître l’espoir etredonner à l’architecture et à la ville durables une dimension émotionnelle forte qui apaisera les sentiments de désespoirvenant des contraintes imposées par la crise économique et sociale, que l’association franco-hellénique et internationale SDMed, oeuvrant pour le développement urbain durable en méditerranée et dans les Balkans, lance son prochain événement majeur en septembre/octobre 2013, à Athènes : « EchoPolis Journées du Son », les 29&30 septembre, 1,2&3 octobre 2013. 
En outre, la ville contemporaine et future est inondée par des réseaux d’interconnexions qui opèrent à l’intérieur de la ville même mais aussi à d’autres échelles spatiales (la région, le territoire et au-delà). Elle utilise de plus en plus les nouvelles technologies numériques pour réguler ses fonctions. C’est pourquoi l’intégration des sensations et des émotions dans la conception de la ville durable ne peut être fondée que sur les technologies numériques et suivre leurs progrès. Des concepts tels que l’interactivité avec l’utilisateur et l’habitant de la ville, prennent de plus en plus d’importance dans la conception de l’environnement urbain et dans la vie quotidienne.

L’événement «EchoPolis Journéesdu Son», étant la première édition d’une série de festivals qui se tiendront dans les villes méditerranéennes et Balkaniques, mettra l’accent sur la réinvention et l’amélioration de la qualité sonore de l’espace urbain et sur la façon dont les sons, les bruits et la musique ont à réinventer la ville durable et les éco-quartiers. Il ne néglige pas, pour autant les impacts des nuisances sonores ( bruit routier, férroviaire, aérien etc.) sur la santé ainsi que sur l’économie et s’occupe pleinement des modes d’atténuation du bruit environnemental. Les concepts depaysage sonore et du design sonore sont récemment sortis des laboratoires et envahissent le marché, le monde des professionnels, le discours des concepteurs et des praticiens. La rech2rche sur les paysages sonores approche le bruit environnemental en tant que resource, plutôt qu’en tant que « déchet ». L’événement « EchoPolis Journées du Son»fera,donc, focus sur l’objectif :

« Réinventons les émotions dans la ville, ressentons-les, écoutons les sons de la ville! »

See on www.event2013.sd-med.org

Publicités

A propos de l’Association Concert Urbain

L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s