Colloque International : « L´Imaginaire et les Techniques » 14. – 16. novembre 2013, Paris, France – Université Paris 1, Panthéon Sorbonne.

See on Scoop.itMachines Pensantes

Colloque International  14. – 16. novembre 2013, Paris, France  – Université Paris 1, Panthéon Sorbonne.

 

L’émergence des nouvelles technologies est historiquement et actuellement accompagné de discours et de visions des mondes à venir. Ce sont des rêves, des idées, des fantasmes qui s´entrecroisent dans un lieu collectif ou individuel qu´on appelle l´imaginaire. Dans l´imaginaire ces visions prennent la forme d´une langue symbolique d´images, de mots, de rites, de mythes, de récits. La technique comme capacité humaine d´inventer des outils et de mémoriser leurs usage pour pouvoir agir d´une manière durable et reproductible, utilise ce lieu de l’imaginaire pour y créer des objets, des gestes, des signes.
La réflexion actuelle sur les développements des techniques fait de plus en plus référence à la catégorie de l’imaginaire. L’imaginaire est devenu une dimension à part entière des techniques dans les travaux d’historiens dans leurs études sur les régimes de la pensée opératoire (Garçon 2012) et de socio-anthropologues comme Alain Gras et Victor Scardigli. Dans cette conjoncture, le but de ce colloque est de tenter de faire le point et d´avancer la recherche sur les imaginaires des techniques, redessiner un panorama actuel des recherches autour du sujet, et, à partir de différents points de vue, référencer des nouveaux chemins possibles.

Les imaginaires des techniques peuvent être appréhendés comme un lieu d´articulation entre l’individu et le collectif. L’imaginaire fait référence à un substrat commun, un fonds culturel, à des catégories invariantes et quasi-fixes de l’appropriation du monde (C. Lévi-Strauss, G. Dumézil, G. Bachelard, G. Durand, ou encore C. G. Jung, C. Castoriadis), qui comprennent et débordent les frontières de la conscience individuelle. Ces imaginaires peuvent être étudiés dans une perspective historique comme le produit de cultures particulières, comme des constructions dans la longue durée dotées de leur temporalités propres, discernables dans le creuset des multiples temporalités sociétales (A.-F. Garçon).

 

…..

See on techniqueimaginaire.wordpress.com

Advertisements

A propos de l’Association Concert Urbain

L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s