Jean GADREY » Blog Archive » Les Français MOINS heureux que les autres ? Du vent médiatique dépourvu de sens

See on Scoop.itLe BONHEUR comme indice d’épanouissement social et économique.

Depuis quelque temps, on en fait des tonnes avec des statistiques de « bonheur » issues de sondages où l’on pose aux gens une question du genre « êtes-vous globalement satisfait de la vie que vous menez et pourriez-vous noter votre degré de satisfaction entre 0 et 10 ? ». Les commentaires fleurissent sur le prétendu déficit de bonheur des Français au regard d’autres peuples. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : tout cela, c’est du vent médiatique, en même temps qu’une source de notoriété facile pour un petit cercle d’économistes spécialisés dans la ventilation.

 

Je ne dis pas qu’on ne peut rien faire ou dire d’intéressant dans le domaine de « l’économie du bonheur » (objet d’un bon petit livre de Sophie Davoinedont j’ai déjà rendu compte). Mais ces histoires de Français malheureux, ce « benchmarking » international, avec des explications hautement spéculatives de notre prétendu malheur, c’est à peu près aussi sérieux que les thèses des économistes Algan et Cahuc sur le fait que nous serions le pays de la défiance généralisée. Des thèses réduites à néant, y compris sur le plan méthodologique, par des critiques dont j’ai également fait état.

 
See on alternatives-economiques.fr

A propos de l’Association CONCERT-URBAIN

L’association Concert-Urbain est spécialisée dans la mise en œuvre de projets multimédias à vocation sociale. Internet est le support de notre intervention. C’est un moyen d’initiation aux nouvelles technologies, c’est un moyen d’intégration et de valorisation des cultures, c’est un pont entre les citoyens et leurs représentants. Nos actions comportent trois aspects distincts : • former ceux qui le souhaitent à l’usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ; • bâtir des outils adaptés aux besoins de la concertation ; • renforcer le tissu social en encourageant l’expression personnelle et citoyenne. A cette vocation sociale s'ajoute le souhait d'expérimenter des plateformes techniques innovantes, qui privilégient la rencontre et le débat. Notre équipe inclut des artistes, des musiciens, des sociologues et des journalistes. Aucun n’est salarié ; nous travaillons « par projet ». Voir notre page FACEBOOK pour les dernières infos ! https://www.facebook.com/Concert-Urbain-216943278327209/
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s