La ville aux MILLE et DEUX visages

See on Scoop.itLe BONHEUR comme indice d’épanouissement social et économique.

Je ne lâche pas prise, je poursuis mes recherches concernant la manière d’écrire un bon scénario et je vous partage mes trouvailles. En ce qui me concerne, je connais bien mon histoire, je sais comment elle se déroule, toutefois puisque elle se situe à deux niveaux, ma tâche d’écriture est un peu plus complexe.

Quoiqu’il en soit, j’ai déniché un superbe schéma illustrant bien les étapes du parcours d’un héros que propose Joseph Campbell, l’auteur du livre Le héros aux mille et un visages. Ce voyage dont il parlait s’applique très bien autant dans l’univers de la littérature que dans le monde du cinéma. Il s’agit de la représentation du monomythe que j’ai trouvé principalement sur le Web en version anglaise et quelques rares versions françaises, mais ces dernières ne me plaisaient pas vraiment. J’ai donc décidé de faire mon propre schéma à partir d’une version en particulier dont vous trouverez le lien plus bas.

Les 12 étapes du voyage du héros

Le voyage du héros se décrit en 12 étapes que vous trouverez dans l’illustration ci-dessous, cependant le voyage peut se résumer plus simplement en 5 étapes que voici:

1 – L’appel à l’aventure – Le héros doit accepter ou décliner ce défi;
2 – Une série d’épreuves – Où le héros réussit et/ou échoue certains tests;
3 – L’atteinte de l’objectif – Le gain du héros, il acquiert un savoir important;
4 – Le retour vers le monde ordinaire – Le héros vit un grand changement;
5 – L’utilisation du gain – Le héros pourra améliorer le monde.

See on www.pop-up-urbain.com

A propos de l’Association CONCERT-URBAIN

L’association Concert-Urbain est spécialisée dans la mise en œuvre de projets multimédias à vocation sociale. Internet est le support de notre intervention. C’est un moyen d’initiation aux nouvelles technologies, c’est un moyen d’intégration et de valorisation des cultures, c’est un pont entre les citoyens et leurs représentants. Nos actions comportent trois aspects distincts : • former ceux qui le souhaitent à l’usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ; • bâtir des outils adaptés aux besoins de la concertation ; • renforcer le tissu social en encourageant l’expression personnelle et citoyenne. A cette vocation sociale s'ajoute le souhait d'expérimenter des plateformes techniques innovantes, qui privilégient la rencontre et le débat. Notre équipe inclut des artistes, des musiciens, des sociologues et des journalistes. Aucun n’est salarié ; nous travaillons « par projet ». Voir notre page FACEBOOK pour les dernières infos ! https://www.facebook.com/Concert-Urbain-216943278327209/
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s