Parenthèses sur les enjeux de la REPRÉSENTATION partagée : Une représentation partagée inclusive / Maitrise d’Usage et Délibération Transmédia

See on Scoop.itMachines Pensantes

Une représentation partagée inclusive 

A gauche, une représentation partagée inclusive : l’hémicycle est ouvert à des personnes en situation de handicap mental. Un site Internet élargit la concertation à l’ensemble des parties prenantes (handicapés, familles, professionnels, associations).

La loi impose un début et une fin à chaque concertation. Le site qui y est dédié peut rester actif indéfiniment.

La représentation en réseau pousse à décloisonner ces deux registres de participation. Cela implique, par contre, la redistribution des responsabilités et disponibilités de chacun, surtout des agents territoriaux qui doivent se pencher sur le fonctionnement des associations qui entourent les handicapés ou, à l’inverse, des éducateurs qui « portent » une concertation débordant de leur champ officiel de compétences. Faut-il amender la loi et redéfinir les rôles de chacun, au nom d’un partage plus équitable de la parole en ligne ?

Groupe M.U.S.T.

Maitrise d’Usage et Délibération Transmédia

A droite, un schéma qui sert de support à une réunion de parties prenantes du monde associatif. Nous analysons ensemble la portée de nos activités sur un spectre qui couvre la conception de projets, l’organisation d’ateliers, le développement de plateformes numériques, des débats informels et formels, la restitution, l’évaluation et… la relance.

Il s’agit ici de représentations à ambition « transmédia »… mais sans « plan média » à vocation citoyenne. Aujourd’hui, les représentations sont cloisonnées, improvisées, inarticulées, inachevées.

Peu de projets associatifs sont pensés au-delà de leur propre calendrier de mise en œuvre. Peu de monde alloue ses ressources à la mutualisation. On  se méfie : qu’est-ce qui pourrait donc motiver le « don » d’un dispositif ? La pérennisation du projet de l’un se ferait-elle au dépens du projet de l’autre ?

L’innovation sociale tant attendue reste en friche, trop semée d’embuches pour justifier l’effort requis pour articuler les initiatives. La société civile française est-elle bloquée ? Comment investir « sans partage » ?

http://www.cuberevue.com/parentheses-les-enjeux-representation-partagee/3365

See on www.cuberevue.com

A propos de l’Association Concert Urbain

L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s