BONHEUR, conscience et guerre, les leçons de philo de « Game of Thrones »

See on Scoop.itLe BONHEUR comme indice d’épanouissement social et économique.

1. Le bonheur

Dans la série Game of Thrones, la reine Cersei Lannister semble haïr tout le monde sauf sa famille. Comment expliquez-vous tant de haine chez un personnage qui a tout pour être heureux?

Il faut commencer par définir le bonheur. Il existe deux conceptions différentes. L’une est matérialiste. Vous êtes heureux si vous êtes riche, si vous avez du pouvoir et des amants. L’autre est plus profonde, plus spirituelle. Elle défend l’idée selon laquelle le bonheur est atteint par l’intégrité et des relations humaines pleines et sincères. 

Une personne immorale comme la reine peut donc être heureuse…

Cela dépend de votre définition du bonheur: matérialiste ou spirituelle? Dans Game of Thrones, ces deux extrêmes sont représentés par Eddard Stark et Cersei Lannister. Cersei a tout mais veut toujours plus. Ses relations avec ses proches sont marquées par le mensonge. Eddard a une vie dense, pleine, heureuse. Il a des relations honnêtes avec sa femme, ses enfants. Bien que sa vie soit plus courte que celle de Cersei, elle semble avoir été plus harmonieuse, apaisée. La fin seule est tragique. Il perd la tête à cause de ses principes et parce qu’il n’est pas très bon pour jouer le « game of thrones » (le jeu des trônes, ndlr). 

Il semble que pour un bonheur durable, de la personnalité et un peu de chance, en fonction des circonstances, soient nécessaires.

See on www.lexpress.fr

A propos de l’Association CONCERT-URBAIN

L’association Concert-Urbain est spécialisée dans la mise en œuvre de projets multimédias à vocation sociale. Internet est le support de notre intervention. C’est un moyen d’initiation aux nouvelles technologies, c’est un moyen d’intégration et de valorisation des cultures, c’est un pont entre les citoyens et leurs représentants. Nos actions comportent trois aspects distincts : • former ceux qui le souhaitent à l’usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ; • bâtir des outils adaptés aux besoins de la concertation ; • renforcer le tissu social en encourageant l’expression personnelle et citoyenne. A cette vocation sociale s'ajoute le souhait d'expérimenter des plateformes techniques innovantes, qui privilégient la rencontre et le débat. Notre équipe inclut des artistes, des musiciens, des sociologues et des journalistes. Aucun n’est salarié ; nous travaillons « par projet ». Voir notre page FACEBOOK pour les dernières infos ! https://www.facebook.com/Concert-Urbain-216943278327209/
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s