L’ART comme outil de TRANSFORMATION du territoire : Art collaboratif et territoire | Art-Sciences

See on Scoop.itURBANmedias

Bien que les quartiers d’artistes fassent partie intégrale du mythe et de la réalité de l’art contemporain (Montmartre, Montparnasse à Paris, Williamsburg, The Village ou Soho pour New York) le sujet a été très peu étudié dans son ensemble. Plusieurs chercheurs ont travaillé sur les cas les plus connus et certains auteurs américains, en particulier R. Florida, consacrent plusieurs ouvrages aux « artistes » comme moyen de valorisation des quartiers et leur « gentrification ».


Le rôle de ces quartiers aujourd’hui peut-il se limiter à un « faire valoir » ? Et si c’est le cas, pourquoi ? Ces quartiers historiques n’étaient-ils que des utopies ? Sous d’autres formes, peuvent-ils continuer à rassembler les gens de l’art et impulser la création artistique ? Y a-t-il des raisons artistiques pour que des quartiers d’art et d’artistes continuent à exister ? Lesquelles ? Les rapports entre l’art et l’argent, comme avec les institutions et les pouvoirs politiques, sont toujours compliqués et délicats.


Le cas des quartiers d’artistes ne fait pas exception à la règle ; bien au contraire, le bas prix de l’immobilier est toujours évoqué comme une des raisons de la présence des gens de l’art dans un quartier. De même les institutions artistiques et les pouvoirs politiques tentent, à travers l’art, de récupérer des quartiers en déshérence. Nous aborderons des sujets tels que l’héritage post-industriel, ou encore l’immersion des élites artistiques au sein de quartiers populaires. Les quartiers d’artistes sont-ils en fin de compte des espaces multiculturels ou des lieux de passage ?


A partir d’études de cas spécifiques (la création du MOCAC à Cracovie, ou encore de La Fonderie à Mulhouse) rassemblant une quantité considérable de personnalités de l’art contemporain et de quelques cas de comparaison significatifs, ce colloque abordera des problématiques diverses telles que la sociologie, l’urbanisme, l’histoire et l’histoire de l’art.

See on www.institut-acte.cnrs.fr

A propos de l’Association Concert Urbain

L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s