BANLIEUE Network Events | The Banlieue Far from the Clichés

Colloque Interdisciplinaire organisé par Banlieue Network

Oxford Brookes University, 3-4 Avril 2014

Au cours des dernières décennies, le terme ‘banlieue’ est devenu synonyme de poches d’exclusion à la périphérie des grandes villes françaises. Depuis les années 1980, les cités ont été le théâtre de différentes formes de violence urbaine qui, durant les émeutes de 2005, 2007 et 2010, a atteint un niveau sans précédent. À la suite des émeutes, commentateurs et experts ont souligné l’étendue des clivages sociaux en France entre les habitants des quartiers défavorisés et ceux des communautés urbaines plus aisées.

Exclues et marginalisées, certaines banlieues se situent à la périphérie de la société française, à la fois littéralement et métaphoriquement. Alors que la construction médiatique de la banlieue constitue souvent l’unique aperçu de la vie des quartiers les plus démunis, force est de constater que le prisme des médias renvoie très fréquemment une vision partiale et partielle de la réalité. Se concentrant sur des questions telles que la violence, l’immigration, l’intégration, la religion et l’identité, les discours médiatiques et politiques tendent à favoriser la consolidation des stéréotypes négatifs communément associés aux banlieues.

Cependant, depuis quelques années, on assiste également à l’émergence d’un nouveau type de discours qui oppose des images de diversité, de vitalité et de créativité aux clichés de la violence et de la délinquance. Les projets qui visent à initier les jeunes à l’écriture ou à différentes formes de création artistique tels que « Bondy Blog » ou « les Gars de Villiers » cherchent à les aider à conquérir un espace à la place publique et médiatique car « écrire c’est exister » (Nordine Nabili).

Le monde éditorial et cinématographique a également vu une véritable explosion de récits faisant référence à la banlieue. Certains critiques parlent d’un nouveau courant littéraire et cinématographique alors que d’autres constatent l’émergence d’une culture urbaine qui se nourrit considérablement de la créativité des résidents de la banlieue. Le succès retentissant des films récents comme L’Esquive(Kechiche, 2003) ou Intouchables (Toldeano, Nakache, 2011) montre que la banlieue occupe désormais une place importante dans l’imaginaire de la majorité des Français.

Source: www.banlieuenetwork.org

Advertisements

A propos de l’Association Concert Urbain

L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
Cet article, publié dans Scoop.it, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s