[Le Bhoutan] Au pays du BONHEUR National Brut …

Lové dans son éventail de montagnes creusé de vallées où cascade l’eau des neiges éternelles de l’Himalaya, le Bhoutan tente aujourd’hui un tour de magie: la fusion entre le XVIIe siècle, où se sont affirmées son unité et son identité bouddhiste, et le troisième millénaire d’une mondialisation de tous les dangers pour ses grâces séculaires.  

Le bonheur national brut

En 1987, interrogé sur le produit national brut du pays, le roi Jigme Singye Wangchuck, monarque récemment converti à la démocratie, répondit qu’il s’intéressait plus au « bonheur national brut » de son peuple. Il en fit un principe de gouvernance, puis un indice très sérieux où l’éducation gratuite et la protection des forêts comptent autant que les kilowatts hydroélectriques vendus à l’Inde.  

L’an 2000 a apporté la télévision, Internet et les téléphones portables, peu propices à l’isolement qui protégea farouchement sa sage culture jusqu’en 1975, année des premiers visas pour les étrangers. Depuis que la frontière s’est entrouverte, le mantra du tourisme est « high value, low impact » (« valeur élevée, impact réduit »), la qualité, déterminée par les moyens financiers des visiteurs, limitant la quantité.  

Un autre mantra -« Ne prenez que des photos, ne laissez que l’empreinte de vos pas »- protège le véritable trésor du royaume: son étincelante nature, bulle d’air pur flottant au-dessus de ses très pollués voisins chinois et indiens. Tout là-haut, les randonneurs s’aventurent sous les fleurs roses et jaunes des rhododendrons géants, foulent les pavots bleus, dévalent les forêts de pins drus et les rizières qui enserrent des vallées comme celle de Paro, lieu des échanges avec le reste du monde. 

http://www.lexpress.fr/tendances/voyage/le-bhoutan-pays-du-bonheur-immediat_1493404.html

Source: www.tv-replay.fr

Publicités

A propos de l’Association Concert Urbain

L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
Cet article a été publié dans Scoop.it. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s