Quelles évolutions pour le DÉBAT public ? | We Commit

Le colloque international sur le citoyen et la décision publique organisé par la CNDP les 16 et 17 juin dernier s’est clôturé sur la question de l’avenir du débat public en France. Quelles conclusions tirer des expériences passées pour construire une véritable culture de la concertation dans notre pays ? Pourquoi avons-nous du mal à débattre ?

Jacky Richard, rapporteur général de la section des études du Conseil d’État, recommande de respecter, avant toute chose, des fondamentaux éthiques : loyauté, transparence, indépendance… Plus le débat public est pluraliste, “plus les préconisations sont applicables et appliquées”Il faut parvenir à “organiser un débat dans lequel les citoyens se reconnaissent”, ajoute le commissaire général à la stratégie et à la prospective Jean Pisani-Ferry. Le débat citoyen ne doit plus se limiter à une simple consultation.

A travers le discours des différentes intervenants, l’idée de la création d’une loi code pour encadrer et “conditionner” le débat public fait son chemin. Xavier Beulin, le président de la Fédération Nationales des Syndicats d’Exploitants Agricoles, met en avant une certaine incapacité à appréhender les sujets de démocratie participative ; alors que Jean Pisani-Ferry souligne le problème de “perméabilité” entre les élus quant aux opérations de concertation.

Source: we-commit.com

via We Commit

@wecommit1

Publicités

A propos de l’Association Concert Urbain

L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
Cet article a été publié dans Scoop.it. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s