ZKM | CENTRE D’ART ET DE TECHNOLOGIE DES MÉDIAS KARLSRUHE

Le ZKM | Centre d’Art et de Technologie des Médias Karlsruhe est considéré comme étant une institution culturelle unique au monde.

En qualité d’espace ouvert à toutes les formes d’art contemporain, il constitue une plateforme pour des expériences transfrontalières artistiques. La recherche et la production effectuées sur les lieux ainsi que les expositions sont composées de toutes les formes de médias et procédures – de la peinture à l’huile à l’application mobile, de la composition classique de l’échantillonnage.

Le musée des médias et le musée d’art contemporain présentent les évolutions actuelles au niveau de l’art et la société ainsi que des rétrospectives de pionniers et mouvements oubliés.

Le ZKM | Musée des médias est le premier et unique musée au monde dédié à l’art interactif. La variété des sujets allant du film interactif, en passant par la technologie de simulation pour le cyberespace à l’utilisation d’applications logicielles courantes sur Internet. Des installations impliquent le spectateur dans l’œuvre et montrent une approche créative des nouvelles technologies.

Au ZKM | Musée d’art contemporain, des travaux européens et américains innovateurs offrent un aperçu des évolutions artistiques de 1960 à nos jours. En coopération avec des collections de haute qualité, les expositions illustrent des aspects importants de l’art contemporain et des questions socialement pertinentes de l’évolution des médias. De grandes expositions monographiques ou thématiques sont conçues et réalisées entre autres avec les collections Ingvild Goetz à Munich, Thyssen-Bornemisza Art Contemporary (TBA 21) à Vienne et de Harald Falckenberg à Hambourg.

En outre, les petites expositions dans des salles de projet du musée mettent en lumière des tendances actuelles artistiques, philosophiques ou (socio-) culturelles. Sous la direction du professeur Peter Weibel depuis 1999, le ZKM se penche en théorie et en pratique sur la conception de la société d’information. Grâce à la collection et conservation d’œuvres d’art et dispositifs historiques ainsi que l’établissement de vastes archives sur les arts du 20e et 21e siècle, le ZKM agit comme conservateur du patrimoine culturel. Une attention particulière est accordée à la préservation du patrimoine de la « culture numérique ».

Source: www.museumspass.com

See on Scoop.itLe BONHEUR comme indice d’épanouissement social et économique.

A propos de l’Association Concert Urbain

L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s