Christian Leyrit: «Les conférences de citoyens font l’UNANIMITÉ» – Journal de l’environnement

On l’a vu à Notre-Dame-des-Landes, la tenue d’un débat public est loin de garantir à elle seule une démocratie participative de qualité. D’où vient ce dysfonctionnement?


Le problème central réside dans la longueur des procédures. Pour reprendre l’exemple de Notre-Dame-des-Landes, le débat public remonte à 2008 mais la dernière enquête publique, liée à la loi sur l’eau, s’est déroulée 5 ans plus tard, en 2013. Entre temps, les besoins ont évolué, les préoccupations ont changé et de nombreuses personnes ont l’impression que leur point de vue n’a pas été entendu. Bien sûr, un débat public ne peut satisfaire tout le monde, mais il doit permettre à tout un chacun de pouvoir exprimer ses préoccupations. Aujourd’hui, les citoyens ont totalement perdu la confiance dans les maîtres d’ouvrage, dans les institutions et plus largement dans la parole publique. Il y a d’énormes progrès à faire.

Source: www.journaldelenvironnement.net

CNDP Débat Public

@CNDPDebatPublic 

La Commission nationale du débat public est une Autorité Administrative Indépendante, garante de la participation du public à l’élaboration des grands projets.

debatpublic.fr

See on Scoop.itLe BONHEUR comme indice d’épanouissement social et économique.

A propos de l’Association CONCERT-URBAIN

L’association Concert-Urbain est spécialisée dans la mise en œuvre de projets multimédias à vocation sociale. Internet est le support de notre intervention. C’est un moyen d’initiation aux nouvelles technologies, c’est un moyen d’intégration et de valorisation des cultures, c’est un pont entre les citoyens et leurs représentants. Nos actions comportent trois aspects distincts : • former ceux qui le souhaitent à l’usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ; • bâtir des outils adaptés aux besoins de la concertation ; • renforcer le tissu social en encourageant l’expression personnelle et citoyenne. A cette vocation sociale s'ajoute le souhait d'expérimenter des plateformes techniques innovantes, qui privilégient la rencontre et le débat. Notre équipe inclut des artistes, des musiciens, des sociologues et des journalistes. Aucun n’est salarié ; nous travaillons « par projet ». Voir notre page FACEBOOK pour les dernières infos ! https://www.facebook.com/Concert-Urbain-216943278327209/
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s