Le JUSTE, l’INJUSTE et les intelligences citoyennes

Une scène pour lʼaction et la parole citoyennes : lʼespace public La véritable rupture des régimes démocratiques réside dans la centralité dʼun espace public, local et mondial à notre époque. Cʼest une dimension publique et collective de lʼexistence humaine, inventée par les conquêtes démocratiques, une composante centrale et indispensable de lʼEtat de Droit.

A travers une expérience commune, les citoyens exercent leurs libertés dʼexpression publique, leur citoyenneté. En permanence, ils ont le pouvoir, et dʼune certaine manière le devoir, de contrôler leurs mandataires, de contester ce qui leur paraît injuste, de faire émerger les questions et les problèmes à traiter, de résister aux aliénations et aux enfermements, de proposer dʼautres visions des choses, de refuser la dictature des pouvoirs financiers et des violences économiques…

Au-delà du rapport à lʼEtat de Droit, lʼespace public est aussi une dynamique autonome entre citoyens, qui se dégagent de leur vie personnelle, familiale, professionnelle, pour sʼengager dans les questions liées à la vie en société. Cʼest une dynamique dans laquelle on sʼengage librement, qui maintient vivantes lʼimagination sociale, la vigilance critique et qui renouvelle les scénarios de vie. Cette instance symbolique se distingue des lieux publics (ce nʼest pas la même chose), mais elle nécessite des lieux concrets et communs (et donc aussi des lieux publics) pour se déployer… Tous les registres du corps et de la parole peuvent être mobilisés pour faire vivre cette scène symbolique, inventée de toutes pièces, selon une créativité toujours ouverte.

Néanmoins, on constate régulièrement lʼémergence de pratiques liées à lʼespace public au sein de régimes totalitaires ou autoritaires, grâce à la résistance des citoyens dominés, qui prennent un grand risque puisque de telles pratiques ne sont pas légalisées dans ces régimes.

Sourced through Scoop.it from: www.paroles-partagees.org

See on Scoop.itLe BONHEUR comme indice d’épanouissement social et économique.

A propos de l’Association CONCERT-URBAIN

L’association Concert-Urbain est spécialisée dans la mise en œuvre de projets multimédias à vocation sociale. Internet est le support de notre intervention. C’est un moyen d’initiation aux nouvelles technologies, c’est un moyen d’intégration et de valorisation des cultures, c’est un pont entre les citoyens et leurs représentants. Nos actions comportent trois aspects distincts : • former ceux qui le souhaitent à l’usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ; • bâtir des outils adaptés aux besoins de la concertation ; • renforcer le tissu social en encourageant l’expression personnelle et citoyenne. A cette vocation sociale s'ajoute le souhait d'expérimenter des plateformes techniques innovantes, qui privilégient la rencontre et le débat. Notre équipe inclut des artistes, des musiciens, des sociologues et des journalistes. Aucun n’est salarié ; nous travaillons « par projet ». Voir notre page FACEBOOK pour les dernières infos ! https://www.facebook.com/Concert-Urbain-216943278327209/
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s