Le paradoxe du pouvoir de L’UTILISATEUR « InternetActu.net

La personnalisation n’a pas que des vertus, rappelle Nathan Ferguson (blog, @natetehgreat) sur Cyborgology (@cybergology). “Si vous donnez aux gens accès à des paramètres, ils vont les utiliser”, lançait récemment un développeur sur un podcast techno. “Et puis, ils vont oublier qu’ils les ont utilisés. Et puis l’application qu’ils utilisent se comporte différemment de la valeur par défaut parce qu’ils ont changé les réglages et ont oublié qu’ils les ont changés. Et puis, ils vont se plaindre sur Twitter ou en public que leur application ne fonctionne pas correctement en raison d’un paramètre qu’ils ont changé.” Pragmatique, le concepteur d’application défendait ainsi à l’antenne une personnalisation minimale par l’utilisateur, compromis efficace entre personnalisation et simplicité. Une règle de l’emmerdement à minimum consistant à réduire les options plutôt qu’à devoir les gérer. Qu’importe si cela laisse les utilisateurs sur la touche, si cette conception ne se révèle finalement pas très inclusive, pas très adaptative.

Quelle personnalisation pour quel utilisateur ?
Cette question est à double tranchant, souligne Ferguson. Nombre de logiciels sont hautement personnalisables, mais d’une manière finalement très/trop complexe. Les navigateurs web, même les plus simples, permettent par exemple d’installer nombre d’extensions qui augmentent leurs fonctionnalités par défaut. Mais cette façon de concevoir la personnalisation suppose que l’utilisateur sache comment personnaliser son environnement pour répondre à ses besoins – ce qui n’est pas si simple tant le déluge de plug-in est volumineux – et donc connaissent également ses besoins – ce qui est également difficile. Ce qui pose la question de savoir à qui se destine effectivement cette incroyable capacité de personnalisation qui nous est offerte… Aux utilisateurs les plus expérimentés assurément.

Sourced through Scoop.it from: www.internetactu.net

via @MarcOheix

RT @nodesign 

@internetactu

Publicités

A propos de l’Association CONCERT-URBAIN

L’association Concert-Urbain est spécialisée dans la mise en œuvre de projets multimédias à vocation sociale. Internet est le support de notre intervention. C’est un moyen d’initiation aux nouvelles technologies, c’est un moyen d’intégration et de valorisation des cultures, c’est un pont entre les citoyens et leurs représentants. Nos actions comportent trois aspects distincts : • former ceux qui le souhaitent à l’usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ; • bâtir des outils adaptés aux besoins de la concertation ; • renforcer le tissu social en encourageant l’expression personnelle et citoyenne. A cette vocation sociale s'ajoute le souhait d'expérimenter des plateformes techniques innovantes, qui privilégient la rencontre et le débat. Notre équipe inclut des artistes, des musiciens, des sociologues et des journalistes. Aucun n’est salarié ; nous travaillons « par projet ». Voir notre page FACEBOOK pour les dernières infos ! https://www.facebook.com/Concert-Urbain-216943278327209/
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s