Quand le gouvernement américain pose le DESIGN de ses sites web comme principe CITOYEN

Rendre les sites de l’administration aussi esthétiques qu’accessibles : c’est l’objectif que se sont fixés le gouvernement américain et une équipe de designer. Un projet qui prend désormais forme à travers une charte graphique nationale. Explications. 

Combien de vétérans passent-ils à côté des aides auxquelles ils sont éligibles à cause de l’inutile complexité d’une procédure en ligne ? Pour l’équipe de designers et développeurs mandatée par le gouvernement américain pour améliorer l’expérience utilisateur des services en ligne, cette question s’étend même à tous les citoyens, souvent perdus dans un flot de sites, boutons et parcours a priori semblables mais aux fonctions pourtant radicalement différentes.

Après des mois de concertation, l’équipe 18F a finalement rendu une charte officielle à l’attention des sites des différents services de l’administration américaine. Et si les utilisateurs sont bien sûrs au centre de l’attention, la proposition est aussi vouée à être discutée par les créateurs de ces sites à travers une page GitHub.

Sourced through Scoop.it from: 18f.gsa.gov

via @RSLNmag

See on Scoop.itactions de concertation citoyenne

A propos de l’Association CONCERT-URBAIN

L’association Concert-Urbain est spécialisée dans la mise en œuvre de projets multimédias à vocation sociale. Internet est le support de notre intervention. C’est un moyen d’initiation aux nouvelles technologies, c’est un moyen d’intégration et de valorisation des cultures, c’est un pont entre les citoyens et leurs représentants. Nos actions comportent trois aspects distincts : • former ceux qui le souhaitent à l’usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ; • bâtir des outils adaptés aux besoins de la concertation ; • renforcer le tissu social en encourageant l’expression personnelle et citoyenne. A cette vocation sociale s'ajoute le souhait d'expérimenter des plateformes techniques innovantes, qui privilégient la rencontre et le débat. Notre équipe inclut des artistes, des musiciens, des sociologues et des journalistes. Aucun n’est salarié ; nous travaillons « par projet ». Voir notre page FACEBOOK pour les dernières infos ! https://www.facebook.com/Concert-Urbain-216943278327209/
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s