L’art et le(s) territoire(s) : suivez le guide !

Le pOlau-pôle des arts urbain, structure de recherche, de ressources et d’expérimentation « arts et villes », vient de publier un Plan-Guide qui recense près de 300 initiatives mêlant création in situ et aménagement du territoire. Présentation.

 

« Fédéder les acteurs », « faire la ville avant la ville », « lire le territoire », « transformer/requalifier », « ouvrir de nouveaux espaces de parole », « susciter des méthodes alternatives d’urbanisme » : ce que les arts sont susceptibles de faire à la ville couvre un vaste éventail d’initiatives que les acteurs de l’aménagement (collectivités, aménageurs, bailleurs) mobilisent de plus en plus volontiers.

D’où la commande passée en avril 2014 par le Ministère de la Culture et de la Communication au pOlau – pôle des arts urbains d’une étude nationale destinée à recenser les projets où l’intervention artistique s’abouche d’une manière ou d’une autre à la fabrique urbaine.
Dévoilé les 8 et 9 octobre derniers au Point H^UT, le bâtiment signé Patrick Bouchain qui accueille le pOlau depuis le printemps dernier à Saint-Pierre des Corps, le Plan-Guide « Arts & aménagement des territoires » se décline en quatre tomes. Entre analyse, approche historique des liens entre arts et aménagement et repérage des thématiques émergentes en la matière et des « signaux faibles » qui pourraient en annoncer l’évolution, l’ouvrage récence 300 initiatives déclinées de la commande à l’opération sauvage, et dont le plus petit dénominateur commun est de s’ancrer résolument dans leur contexte géographique et social.

Des collectifs de micro-architecture (nous en parlionsici) au théâtre de rue (l’ANPU par exemple) et au Street art, en passant par l’accompagnement au long cours d’un chantier de construction ou de réhabilitation, il confirme l’émergence depuis quelques années d’une nouvelle offre artistique en espace public distincte du 1% et de la commande « classique » tant par ses caractéristiques (organisation en collectifs, transdiscplinarité…) et ses modus operandi que par son lien très fort avec les thématiques portées par le développement durable. « Au contact des territoires, l’art a muté », constate Maud Le Floc’h.

Sourced through Scoop.it from: midionze.com

via @s_fredriksson 

See on Scoop.itURBANmedias

A propos de l’Association Concert Urbain

L'association Concert-Urbain mène une action originale afin de mettre les nouvelles technologies au service du dialogue et de la concertation sociale. http://www.concert-urbain.org
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s