[Altonaer Museum in Hamburg] The future frameworks of artistic work

La numérisation offre de grandes opportunités pour l’accès au patrimoine culturel. Il est donc impératif d’archives, les musées et les bibliothèques puissent continuer à remplir leurs importantes responsabilités publiques.

Cependant, le cadre juridique actuel du droit d’auteur est un obstacle majeur. Dans les œuvres plus anciennes qui sont encore protégées par le droit d’auteur, la situation des droits est souvent très compliqué. La numérisation complète du patrimoine culturel est donc encore pour des décennies à venir est pas possible tant que les archives, les bibliothèques et les musées ont pour clarifier le statut du droit d’auteur pour chaque objet individuel.

Apparemment, cela est dans les soi-disant « œuvres orphelines », dans lequel les barrières à utiliser même après la nouvelle législation sont encore trop élevés. Cependant, une solution a été trouvée en Allemagne dans les livres qui rend l’interaction avec les MRC dispensables une compensation des droits individuels. Bien que ce soit une première étape.  Si les possibilités de la numérisation doivent être utilisés, mais elle nécessite un cadre juridique qui fera pour toutes les institutions de la mémoire publique une évaluation juridique individuelle inutiles et permettre essentiellement une visualisation des stocks sur Internet.


http://www.zugang-gestalten.de/programme-2015/


 The future frameworks of artistic work 
Interpreted into German and French
Carol-Ann Braun (Le Cube), Clara Gensburger
(Laboratoires dAubervilliers), Prof. Dr. Wolfgang Ernst (Humboldt-Universität zu Berlin), Nicole Döll (Galerie für Zeitgenössische Kunst Leipzig), Moderation: Perrine Vincent (DICRéAM)

Sourced through Scoop.it from: www.zugang-gestalten.de

Kulturelles Erbe
@KulturellesErbe

Konferenzen: Zugang gestalten! Mehr Verantwortung für das kulturelle Erbe.#ke15 Impressum: http://www.zugang-gestalten.de/impressum/ 

 Berlin

A propos de l’Association CONCERT-URBAIN

L’association Concert-Urbain est spécialisée dans la mise en œuvre de projets multimédias à vocation sociale. Internet est le support de notre intervention. C’est un moyen d’initiation aux nouvelles technologies, c’est un moyen d’intégration et de valorisation des cultures, c’est un pont entre les citoyens et leurs représentants. Nos actions comportent trois aspects distincts : • former ceux qui le souhaitent à l’usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ; • bâtir des outils adaptés aux besoins de la concertation ; • renforcer le tissu social en encourageant l’expression personnelle et citoyenne. A cette vocation sociale s'ajoute le souhait d'expérimenter des plateformes techniques innovantes, qui privilégient la rencontre et le débat. Notre équipe inclut des artistes, des musiciens, des sociologues et des journalistes. Aucun n’est salarié ; nous travaillons « par projet ». Voir notre page FACEBOOK pour les dernières infos ! https://www.facebook.com/Concert-Urbain-216943278327209/
Cet article a été publié dans associatif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s