ACTU : BUDGET PARTICIPATIF !


VOTEZ pour le PROJET No 5, ACTU XO,
dans le treizième arrondissement !

https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/

Ce projet est porté par la Bibliothèque Sans Frontières (et son IDEAS BOX), Le Conseil Citoyen Paris 13, les Conseils de Quartier, Territoire Zéro Chomeurs, L’Armée du Salut (Cité de Refuge, dans le 75013)… sans oublier l’association Concert-Urbain (et son STREET MEDIA TOTEM!)

Oui, cela fait beaucoup de monde ! On s’unit pour expérimenter une nouvelle manière de communiquer, entre nous, chez nous, avec les nouvelles technologies….

Une oeuvre « transmédia », ambulante, déployée au plus près des habitants!

ACTU XO, l’Archipel Civic-Tech Urbain : 
l’innovation civique par nous, pour nous et proche de nous. 

L’ACTU XO met en commun les compétences et les moyens des acteurs locaux et de nos voisins, en s’appuyant sur la recherche, les usages des quartiers et l’expérience de chacun. Vaste projet !

Concrètement, l’investissement pour le Budget participatif 2019 concerne l’achat de matériel.
ACTU XOX n’est qu’une première étape !

Il s’agit de bâtir une sorte de Station F, mais à vocation citoyenne. On l’appellerait « La STATION C»

Pourquoi « C» ? Il s’agit d’un Cabaret Citoyen, lieu d’expression, d’innovation et d’information. A la puissance deux car « La Station C2 » regrouperait habitants, acteurs sociaux, fonctionnaires, associations, artistes, étudiants et leurs profs…. c’est-à-dire toutes les forces vives des quartiers populaires de Paris13.

« La STATION C» serait un lieu de fête et un fablab tout en un.  Elle vient outillée de matériel radiophonique, système sono, ordinateurs et composantes électroniques, jeux vidéo, livres et documentation, tout cela avec tables, blocs d’alimentation électrique, éclairages, tentes, sans oublier le camion. 

« La STATION C» est mobile. Elle bouge de quartier en quartier, au plus près des habitants qui cherchent un travail, désirent mettre en avant leurs talents artistiques, demandent à s’informer sur leurs droits, ou souhaitent s’initier aux nouvelles technologies. 

« La STATION C» est un instrument d’intégration et de reconstruction transversal : jeunesse, média, collectivité.  Elle est à la disposition de toutes les associations locales dont les actions se déroulent dans l’espace publique.

Où déployer « La STATION C» ? Partout. Sur une dalle au pied des immeubles, dans une salle polyvalente ou un gymnase, dans un grand hall, dans un parc, dans une cour d’école ou d’immeuble, sur une des 29 places de l’arrondissement et particulièrement dans nos quatre quartiers politiques de la ville (Quartier Kellermann-Paul Bourget, Quartier Nationale-Clisson, Quartier Masséna Villa d’Este, Quartier Bédier-Oudiné…).

« La Station C2 » appartient à tous !

Nos partenaires officiels sont nombreux :
En premier, La Bibliothèque Sans Frontières, qui fournit trois « Ideas Box » (voir https://www.bibliosansfrontieres.org/).   L’Armée du Salut (Cité de Refuge) nous intègre à son nouveau centre multimédia. Plusieurs Conseils de Quartier appuient l’initiative. Sans oublier le remarquable « Territoire Zéro Chomeurs. »  Enfin, l’association Concert-Urbain fournit son « Street Media Totem », satellite civic-tech de la future « La STATION C».

VOTEZ ! Projet No 5 : ACTU XO

https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/

En effet, la description en ligne n’est pas très précise…
Notre intention est claire, par contre : Innovation citoyenne pour nous, par nous, en bas de chez nous !