L’A dans le S.T.E.A.M.

S.T.E.M : Science, technology, engineering, math.

Aujourd’hui, on y ajoute la lettre « A. » pour Art. Cela donne « S.T.E.A.M. ».
En Anglais, steam = vapeur. L’art booste l’innovation, complète le travail des sciences avec une réflexion sur les moteurs de l’engagement : émotions, sens, dynamique des représentations.

L’équipe Concert-Urbain a été accueillie au tiers lieu d’art et de culture « Le Vent Se Lève » pour plonger dans le S.T.E.A.M., domaine nouveau pour nous tous à l’époque, il y a 8 ans.
https://leventseleve.com/

Nous avons travaillé différents registres d’expression : dessin dans la terre, jeu vidéo, fabrication de masques, sculptures à base d’aliments, enregistrements vidéo, site de débat, performance publique….

Le sujet : La Pangée, la séparation des continents, l’interférence des Dieux, la bataille entre hommes aussi. La trame théâtrale : le poème « Combat Mental » de l’écrivain Ben Okri. L’approche : celle de « commentaires croisés », de registres de voix mélangés, en-ligne et off. Le public : des jeunes à peine sortis du milieu carcéral. Leur mission : monter une pièce pour des collégiens du quartier.

Tout n’a pas été « parfait » ou même abouti. Mais cette expérience a été exemplaire pour nous. Nous l’avons revisité avec le groupe « M.U.S.T. », ou maitrise d’usage et délibération transmédia (merci la Région Ile de France). Ce groupe pleinement engagé dans le monde associatif et plongé dans les nouvelles technologies, a tenté de cerner « l’interactivité » spécifique au numérique.

Les photos ci-jointes témoignent d’un travail à la jonction des NTIC, de représentations visuelles, de la parole mise en scène et du design d’interfaces interactives, en réseau.

Jean Chrétien-Goni, Directeur Artistique, en train de répéter avec les jeunes
le poème de Ben Okri « Combat Mental ».
A la parole s’est ajouté un travail…manuel…fait par les jeunes…
Fabrication de costumes et de masques (futurs « avatars » pour un espace en-ligne ?)
Joris Chrétien, Chargé de Projet et créateur sonore, en train de filmer les jeunes en costume.
Sabine Simmermacher : chanteuse, graphiste et bien plus encore, moteur du projet.
Plaques tectoniques de « La Pangée », animées avec poulies lors du spectacle.
Christophe de Vareilles, artiste et art thérapeute aux côtés de Joris.
Force motrice de la construction de la Pangée.
Le jeu vidéo « La Pangée » conçu et réalisé par André Berlemont et l’équipe One Life Remains.
www.oneliferemains.com/
Les jeunes « beta-testeurs » du jeu vidéo…qui n’a jamais été pleinement intégré
à la représentation.
Mathieu Desvé et André Berlemont, artistes et informaticiens, à l’oeuvre dans la construction des serveurs + interface site + back office de Concert Urbain.
Des élèves du Master DIMI (Design Interfaces Multimédia et Internet) de Paris13 se sont penchés sur l’intégration d’un espace de débat à ce contexte déjà « transmédia »…
Cette image (vestige d’un site de débat « scénarisé » antérieur) était un point de départ pour le travail des élèves de Paris13.
Ils ont exploré des solutions très différentes…(voir Menu « Design Interfaces »…)