La Civic-Tech !

Le topo Wikipedia sur la « civic tech » ou la technologie civique est claire : il s’agit de l’usage de la technologie dans le but de renforcer le lien démocratique entre les citoyens et le gouvernement. Cela englobe toute technologie permettant d’accroître le pouvoir des citoyens sur la vie politique, ou de rendre le gouvernement plus accessible, efficient et efficace.

Ouverture du gouvernement :

  • Ouverture des données et transparence
  • Facilitation du processus de vote
  • Cartographie et visualisation des données publiques
  • Exploitation et utilisation des données publiques
  • Co-création des lois et décisions gouvernementales

Participation citoyenne :

  • Développement de réseaux citoyens
  • Engagement de communautés locales
  • Financement participatif
  • Partage des données citoyennes

Une approche « transmédia »

Aujourd’hui, nous sommes amenés à travailler autour de dispositifs hybrides, « transmedia », qui reposent sur  la coordination de plusieurs plateformes de communication. Bien sur, les êtres humains font partie intégrale de ces dispositifs! 

La communication « transmedia » n’est pas la simple fusion d’appareils jusque-là très différents : le téléphone, la télévision, l’ordinateur et la radio. Au contraire, la multiplicité des terminaux impose une multiplicité d’usages et d’échelles de participation. C’est compliqué ! Et important… A la clé : l’engagement citoyen.

Dans ce contexte, un travail de design dans son sens le plus large incombe à ceux qui mènent les initiatives de « paroles partagées », de « paroles diffusées » et de « paroles débattues » dans l’espace citoyen désormais hautement technique.

Cette complexité impose de concevoir des projets associatifs qui articulent plusieurs registres de communication et d’échange. Cette diversification se construit autour d’un récit partagé, plus ou moins ludique. 

Ce récit partagé peut être à facettes multiples, décousu, spontané ; mais il est vecteur d’une dynamique transversale et cohésive. Impossible à réaliser sans l’expertise de tous!

Projet transmédia actuel :

Aujourd’hui, nous tentons de nous affranchir de la « bureautique » pour plonger dans l’internet des objets.

Le STREET MEDIA TOTEM, contribue à la future
« STATION C2 » du treizième arrondissement, porté avec Bibliothèque Sans Frontières et la Régie de Quartier Tela13.

Pour plus d’info, voir le Budget Participatif de la Mairie du 75013, et VOTEZ pour nous soutenir s’il vous plait!

https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?document_id=8513&portlet_id=158

(Merci à « Brigitte » pour la bande son!)

Voir la rubrique « STREET MEDIA TOTEM » du menu pour en savoir plus sur les détails techniques (serveur wifi, alimentation solaire, etc…) et le contexte son déploiement dans les treizième et quatorzième arrondissements de Paris.