DESIGN D’INTERFACES…

L’interface d’un « site »…et au delà…

Il y a quinze ans, le design d’interfaces numériques n’était pas la priorité des acteurs locaux chargés d’organiser des concertations— plus ou moins formelles— sur la rénovation des quartiers « politique de la ville ».

Au fil des années (on y travaille encore!) nous avons tenté d’intégrer les questions du « design à l’écran » aux principes méthodologiques qui sous-tendent le « design de la concertation »….

Nous avons aussi tenté des approches plus ludiques, que vous retrouverez en bas de page.

2005-2010 Tour-a-Tour

Le premier site à vocation citoyenne lancé par l’équipe Concert-Urbain remonte à 2005. Il s’appelait « Tour-a-Tour » et proposait des infos sur la vie locale (Olympiades-Choisy) fournies par les habitants eux-mêmes.

2005 : La Mairie du 75013 nous a épaulée, ainsi que la Région Ile de France (merci beaucoup Orianne Perrier !).
2005 : Merci au web-designer Laurent Sauerwein pour son expertise…

Tour-à-Tour comportait également un espace de débat, organisé autour de questions liées à la rénovation urbaine et aux discriminations.

2007 : Merci à Mathieu Desvé pour cette interface minimaliste!

L’idée : une mosaïque rassemblait les contributions (multimédias, éventuellement envoyés par téléphone mobile) recueillies autour d’une question ; chaque contribution était ouvert à un vote et des commentaires ; en fonction de la moyenne des votes, la contribution était plus ou moins verte (d’accord!) ou orange (ça se discute…) ou rouge ( pas d’accord).

Tour-a-Tour a été finaliste (vote populaire !) des « Trophés e-Démocratie 2010 » (le prix a été remporté par le site du Médiateur de la République) et inclut dans l’expo « Mixcités » à la Cité de l’Architecture, Paris.

2007-11 Dring…pour tel mobile.

Cette interface en a inspiré plusieurs autres, dont « DRING13 », lancé lors de la Semaine de l’Egalité, 2007). Dring13 a bien servi, et même au delà du 75013, notamment dans des ateliers organisés au Lycée Francois Villon, Porte de Vanves, auprès de classes en histoire-géo.

Merci aux Jardins Numériques pour leur soutien logistique!

« DRING93 » a été réalisé grâce à une bourse « La Métropolisation de Paris par le Numérique ». La nouveauté : intégrer l’usage du site à des « happenings » avec acteurs comiques du groupe « Parazar » de la Seine Saint Denis.

Merci au journaliste David Cadasse pour ses « ateliers NTIC » extras, auprès de jeunes collégiens à Pierrefitte.

Plus d’informations, des témoignages, etc seront bientôt postés ici.

2012 Le Bonheur Brut Collectif

Ici, la « mosaique » qui rassemble les témoignages est orchestrée autour de deux axes : individuel/collectif et utopique/réaliste. On aperçoit – dans la forme d’un tracé blanc – l’historique/cheminement des votes a fil du temps.
Interface « vote ».
Le « sommaire » est dans la forme d’un Mandala à trois niveaux : le groupe « moi », le groupe « moi et toi » et le groupe « nous tous »… Chaque témoignage est associé à au moins un de ces groupes.
Mise en scène lors de la Fête de Saint Denis, 2014. Merci Christophe Leprêtre !
Des débats avec le grand public ont permis de creuser l’intérêt et le rôle des mots clés.

Plus d’informations, textes etc au sujet de projet seront bientôt postés !

La plateforme informatique

Comment protéger l’esprit confidentiel d’échanges en Centre Social, par exemple, mais ensuite partager l’apport de chacun pour construire un débat plus pérenne, ouvert à tous ?

En 2007, l’équipe Concert-Urbain à mis en place « Chatanoo », une base de données reliée, aujourd’hui, aux web-services d’Amazon.
Quelques aperçus :

Les contributions peuvent être sélectionnées et centralisées.
C’est ainsi qu’un débat se construit, se préserve, se « mutualise »…
Notre Back Office pour les animateurs de Centres Sociaux ou MJC….(Merci Denis Chiron!)
Une variante permettant de gérer un site à partir d’un téléphone portable (2012)

La technologie a évoluée au fil des années, mais les principes d’usage se sont clarifiés. Ce travail reste d’actualité.

Photo qui témoigne de la partie « invisible » du travail de design de l’interface – lourd – accompli par l’équipe de designers informatiques de Concert-Urbain
(Mathieu Desvé, Denis Chiron et André Berlemont).